« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

Homélie du frère Michel Fontaine pour le dimanche des Rameaux

Ce matin, dans la chapelle du collège St-Hyacinthe, les frères ont entendu l'homélie de notre frère Michel Fontaine, maître des frères étudiants.

Frère Michel a commenté la Passion selon saint Marc :

 ... à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : "Éloi, Éloi, lema sabactani ?", ce qui se traduit par :  "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" 

Formé en sciences infirmières et en sciences sociales (doctorat à Lausanne), le frère Michel Fontaine est entré dans l’Ordre des Prêcheurs à 49 ans en 1997 pour la Province de Suisse. Spécialisé en éthique théologique et bioéthique à l’Université de Strasbourg, ordonné prêtre en 2003, il a été assigné au couvent de Genève tout en poursuivant ses activités d’enseignant et de chercheur dans les milieux de la santé, des sciences sociales et de la bioéthique avec un engagement dans la pastorale de la santé (aumônier d’EMS). En 2017, retraité des Hautes Ecoles Spécialisées (Professeur honoraire HES-SO et Professeur invité à l’IUFRS/FBM/UNIL), il lui a été demandé de s’engager comme curé de leur paroisse dominicaine (St Paul) à Genève jusqu’au 1 juillet 2023, date de sa nomination comme Maître des étudiants dans leur couvent de Formation à Fribourg où il réside maintenant. Depuis le 3 février 2024, il est fils de la Province de France pour le Vicariat provincial de Suisse.

Un enregistrement audio de son homélie est disponible en cliquant ici. Nous nous excusons : les premières phrases de l'homélie ont été coupées dans l'enregistrement.

Une version imprimée de l'homélie est également disponible au format PDF en cliquant ici.

Cette image a été créée avec l'aide de DALL·E

Commentaires

×

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner un nom valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Veuillez renseigner une adresse email valide.

Veuillez renseigner ce champ.

Google Captcha Is Required!

Vous avez atteint la limite de commentaires !

* Ces champs sont requis.

Soyez le premier à commenter