Histoire

Les fraternités laïques dominicaines se réfèrent à saint Dominique, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs. Cet Ordre a trois branches : les moniales, les frères et les laïcs.

 

Dominique, un homme débordant d’amour de Dieu et de miséricorde, proche des pauvres et de ceux qui s’éloignent de l’Église, était un homme de foi, désireux de faire connaître le Christ et de convaincre ceux qu’il rencontrait.

 

Né vers 1170 à Caleruega en Castille, il entreprend des études de philosophie et de théologie et à 24 ans il devient chanoine régulier à Osma. En 1203, Dominique accompagne son évêque dans une mission au Nord de l’Europe. Ce voyage lui fait découvrir l’hérésie albigeoise, et lui fait prendre conscience que des peuples ne sont pas encore évangélisés.

 

En 1206, le Pape Innocent III lui confie la première prédication en Languedoc et il fonde la première communauté de converties : les moniales dominicaines à Prouilhe.

 

En 1217, Dominique envoie ses frères fonder des communautés à Paris, Bologne, Rome et Madrid.

 

En 1221, le Pape Honorius III confirme l’Ordre dans sa vocation de Prêcheurs.

 

En 1285, le Maître de l’Ordre, Muño de Zamora, reconnaît officiellement l’appartenance des laïcs à l’Ordre de saint Dominique (Tiers-Ordre). Le Pape Innocent VII confirme cette décision en juin 1405.

 

Ces laïcs dominicains vivaient selon une Règle approuvée par le Maître de l’Ordre et adaptée à leur genre de vie. Cette Règle fut observée jusqu’en 1923, pendant 620 ans. Elle fut réformée plusieurs fois jusqu’au premier Congrès International du laïcat dominicain en 1985 à Montréal.

 

Aujourd’hui, les laïcs sont organisés en groupes appelés Fraternités et suivent la dernière Règle en vigueur.